Kinésiologie & Edu kinésiologie
Pratique professionnelle, naturelle et douce visant à soulager dans beaucoup de domaines
Mon cœur de métier
Mon métier de cœur
La Kinésiologie est une pratique professionnelle s’appuyant sur des concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise, des Neurosciences, des Voies Réflexes et de la Neurophysiologie.
L’outil principal de la kinésiologie est le test musculaire et son bio feed-back permettant d’accéder à votre mémoire corporelle, de trouver la cause et l’origine de votre problématique, et d’apporter la solution la plus adaptée à sa résolution.
Votre organisme a tout mémorisé. Il agit/réagit en fonction de ce qu’il connait, des évènements survenus ou pas dans votre vie, désirés ou subit, exprimés ou enfouis, mais aussi dans votre histoire familiale et vos comportements (épigénétique) . Voilà pourquoi malgré votre bonne volonté vous ne réussissez pas à vous débarrasser de différents comportements, troubles, souvenirs, difficultés, stress, addictions, compulsions.
Les bienfaits de la Kinésiologie ?
La kinésiologie permet de vous libérer de :
Votre stress, vos peurs, votre colère, vos doutes, du manque de confiance en vous et en la vie
Et de manière générale, de toutes les croyances et émotions négatives qui nous empêchent d’aller de l’avant.
Mais aussi, des tensions qui impactent l’apprentissage (lecture, écriture, maths etc) Ainsi que des problèmes de concentration, d’organisation, de mémorisation, troubles dys, stress aux examens etc. En savoir plus
La kinésiologie permet de soulager :
Des douleurs, des comportements compulsifs, addictifs ou relationnels, des troubles du sommeil, de l’alimentation, de la digestion.
“La kinésiologie aide à donner du sens à sa vie. En expulsant nos croyances négatives, nous induisons un changement positif profond. C’est vraiment une démarche qui va plus loin que la simple résolution d’un mal physique : elle vise le bien-être et la santé globale »
La kinésiologie convient à tous et toutes à tout âge. Sans restrictions. Dans une période difficile, pour un problème récurrent physique ou émotionnel ou simplement parce que vous ressentez l’envie d’être l’acteur de votre vie.
Le test musculaire
Le test musculaire est indolore et permet d’entrer en relation avec vos systèmes structurels, bio-chimiques, psycho-émotionnels et d’y détecter les troubles et leurs antidotes. Vous êtes est un partenaire participant restant le maître d’œuvre de votre “amélioration” et de votre transformation.
Pour ce faire, je vais exercer une pression douce sur votre avant-bras, afin de rechercher « un verrouillage ou un dé verrouillage » me permettant d’accéder à votre banque de données corporelle. Le non-verrouillage musculaire démontre un déséquilibre auquel correspond un mal-être physique ou psycho-émotionnel.
J’utilise des techniques simples mais dont l’efficacité s’explique par la précision apportée par le test musculaire qui me guide à chaque instant de la séance, me permettant de remonter en sens inverse le processus psychosomatique jusqu’à son origine, à la façon du petit Poucet revenant à son point de départ.
Lorsque la cause est trouvée, les diverses techniques de corrections de nature énergétique (méridiens) et/ou psycho-émotionnelle mobilisent les forces vives du corps et de l’esprit et les organisent en synergie au service de votre bien-être.
Celle-ci concerne votre santé physique ou n’importe quel aspect de votre personnalité, de votre vie. La kinésiologie facilite l’auto responsabilisation.
Je vous donne la clé, vous ouvrez la porte.
Mes séances se font habillées et allongées afin que vous soyez confortable et détendu.e
Pratique des techniques suivantes :
- La Santé par le Toucher (Approche MTC)
- Le Stress sans Détresse
- L’Edu-Kinésiologie
- La Kinésiologie Relationnelle
- La Morpho et l’Aura Kinésiologie
- La Réflexologie Cranio-Sacrée
- La Pratique Kinésiologique Professionnelle I et II
- La Pratique Professionnelle Avancée I et II
Grâce à ces techniques je vous accompagne vers votre qualité de vie.
Déroulement d’une séance
Je procède ensuite au test musculaire . L’idée est de voir ce qui se passe au niveau émotionnel, énergétique ou structurel, et de comprendre ce que le corps en dit. En fonction des blocages décelés, je vais choisir certains outils (acupressure ou balayage des méridiens, points neuro-vasculaires ou points neuro-lymphatiques, mouvements du corps ou oculaires, visualisations, etc.) pour libérer ces tensions.
Différents « outils » et techniques à ma disposition, vous êtes le plus souvent allongé(e), toujours habillé(e) et conscient(e). La séance dure entre 45minutes et 1 heure.
Une fois la séance terminée, il est conseillé de se reposer, et de boire de l’eau, pour que le corps intègre les changements liés au travail effectué.
Une synergie de 3 approches
Équilibrations énergétiques (médecine chinoise)
Coordination et synchronisation des hémisphères cérébraux droit et gauche par mouvement des membres
Deffusions du stress par manœuvres mettant en application des concepts de neuro-physiologie
Je fais également appel à des visualisations, des techniques issues de la réflexologie et de la naturopathie
Un kinésiologue doit justifier d’une formation de plus de 600H
(950h pour ma part) dans une école de kinésiologie et avoir réussi la certification de fin de cursus.
Une formation aux premiers secours (PSC1) doit également être validée.
Il n’existe par ailleurs aucune contre-indication à la pratique de la kinésiologie.
Femmes enceintes, enfants et même bébés peuvent y recourir.
La séance, pour les enfants est souvent plus courte.
Comment choisir son kinésiologue ?
Un kinésiologue doit justifier d’une formation de plus de 600H
(950h pour ma part) dans une école de kinésiologie et avoir réussi la certification de fin de cursus.
Une formation aux premiers secours (PSC1) doit également être validée.
Combien de séances sont nécessaires ? Quel est le tarif ?
Kinésiologie : Y a-t-il des contre-indications ?
Il n’existe par ailleurs aucune contre-indication à la pratique de la kinésiologie.
Femmes enceintes, enfants et même bébés peuvent y recourir.
La séance, pour les enfants est souvent plus courte.
Je rappelle qu’en aucune manière une séance d’accompagnement en Kinésiologie ne vise à remplacer un suivi médical ou un traitement donné par cette même autorité médicale .
Édu-Kinésiologie
Appréhension des examens, difficultés d’apprentissage ?
Augmentez vos performances de 7 à 77 ans
L’édu kinésiologie et ses mouvements simples mais efficaces, vont aidez vos neurones à travailler !
Lire sans comprendre, passer des heures devant un exercice, ne pas mémoriser… Cela vous parle? L’apprentissage c’est bloqué, pourquoi? Un choc? Une émotion? Une contrariété? Une réprimande? Votre organisme à tout enregistré. Position des yeux (qui lisent), position dans la pièce de vos oreilles (qui écoutent), de vos mains (qui écrivent). Nous allons définir ce profil d’organisation cérébrale (POC) et le libérer.
Éducation Kinesthésique
Mise au point aux Etats-Unis par le chercheur Paul Dennison, l’édu kinésiologie propose d’utiliser le corps pour mieux apprendre grâce à 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus. Ses mouvements sont réalisables aussi bien assis que debout.
• Évacuer les tensions pour mieux se concentrer
• Favoriser la compréhension et la mise en mémoire
• Aider à mieux lire, écrire, compter ou à équilibrer les émotions.
Tout ceci en stimulant les deux hémisphères du cerveau, à tout âge, de façon simple mais très efficace
Déroulement d’une séance
Nous définissons ensemble l’objectif du jour :
(lecture, écriture, mathématiques…)
• Conduite, examen, challenge sportif ou professionnel etc.
• Conserver et/ou retrouver toutes vos capacités et la confiance en vous.
La Kinésiologie permet aussi d’aider des enfants présentant certains troubles “dys” (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie…). Mais aussi, du sommeil, du comportement, d’énurésie, de boulimie ainsi que des problèmes émotionnels et relationnels divers.
Avec des mouvements physiques simples ces zones vont réapprendre à travailler ensemble.
La séance se terminera par l’ancrage du changement et parfois des mouvements simples et rapides à faire à la maison. Pour ne pas oublier qu’il y a maintenant de nouvelles options et de nouvelles possibilités
Des questions ? Prise de rendez-vous ?
L’objectifs de la Kinésiologie
La kinésiologie est une approche globale aux principes simples et aux résultats indiscutables
• L’équilibration générale se rétablie
• Le mal-être disparaît ou diminue
On pourrait se satisfaire de ce résultat mais l’objectif de la kinésiologie va au-delà.
Le domaine d’intervention de la kinésiologie commence là où se limite le domaine de la médecine officielle.
Le trouble fonctionnel est un mode d’expression d’un mal-être intérieur que le corps exprime… «Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime» En kinésiologie comme en naturopathie, il s’agit de traiter la cause d’un trouble en fonction de la personne, de son histoire et de ses capacités vitales.
La kinésiologie facilite l’auto régulation et responsabilisation. Le consultant devient un partenaire participant. Il reste le maître d’œuvre de son amélioration et de sa transformation. Celle-ci peut concerner sa santé physique ou n’importe quel aspect de sa personnalité et de sa vie.
Corps et psyché sont comparables aux côtés face et pile d’une pièce de monnaie, la tranche représentant l’énergie qui relie l’ensemble. Si une pièce est voilée, il est difficile de la redresser en agissant sur un seul côté.
La kinésiologie utilise des techniques qui peuvent surprendre par leur simplicité, mais dont l’efficacité s’explique par la précision apportée aux modalités d’application par les tests musculaires. Outils d’une grande précision, les tests musculaires guident le praticien à chaque instant, lui permettant de remonter en sens inverse le processus psychosomatique jusqu’à son origine, à la façon du petit Poucet revenant à son point de départ.
Lorsque la cause est trouvée, sans pour cela être forcément identifiée avec précision (mémoires générationnelles épi génétiques), les corrections de nature énergétique ou psycho-émotionnelle mobilisent les forces vives du corps et de l’esprit et les organisent en synergie au service du bien-être de la personne.
Le moindre déséquilibre de l’un de ces systèmes perturbe l’ensemble. Et les retentissements sur le système structurel sont immédiatement vérifiables par une modification du verrouillage musculaire. L’interaction de tous les systèmes est sans faille : ils sont solidaires et aucun d’eux n’est isolé des autres. C’est pourquoi en kinésiologie nous travaillons sur TOUS les aspects de la personne.
Texte est issu des formateurs Rabia et Jean-Claude GUYARD de l’école de kinésiologie EKMA créé en 1976
« Je veux promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants. »
Paul DENNISION